Nouveau cette année : Les weekends en immersion

  • Stage 1 : du vendredi xxx au dimanche 2 avril 2015

  • Stage 2: du vendredi xxx au dimanche 2016


  Pâques 2016, pour les jeunes de 11 à 16 ans,

  • Stage 1 : dimanche 27 mars au samedi 2 avril 2016

  • Stage 2: du dimanche 3 avril au samedi 9 avril 2016


————————————
  Eté 2016, pour les jeunes de 10 à 13 ans à Sint-Lodewijk (GENK)

  • Stage 1 : Dimanche 3 juillet au jeudi 14 juillet 2016

  • Stage 2 : Dimanche 17 juillet au jeudi 28 juillet 2016


  Eté 2016, pour les jeune de 14 à 17 ans, à l’institut Onze-Lieve-Vrouwlyceum (GENK)


  • Stage 1 : Dimanche 3 juillet au jeudi 14 juillet 2016

  • Stage 2 : Dimanche 17 juillet au jeudi 28 juillet 2016


  Eté 2016, pour les jeunes de 11 à 16 ans, à Sint-Lodewijk (GENK)

  • Stage 3 : Dimanche 31 juillet au jeudi 11 août 2016

  Pour nos stages de néerlandais, nous disposons de deux lieux de stage à Genk. L’institut de Saint-Louis (Sint-Lodewijk) et l’institut Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouw). Ces deux écoles et internats sont indépendants l’un de l’autre, il s’agit de deux établissements différents; même si ils ne sont distants que de 400 mètres à vol d’oiseau.

  Présentation de l’institut Saint-Louis. Ce lieu de stage accueillera les 10-13 ans pendant le mois de juillet 2016 et les 11-16 ans pendant le mois d’août. ››› Lire la suite

  Adresse: (Technisch Instituut Sint-Lodewijk) - Mosselerlaan 110, 3600 GENK.

  
Nous organisons des stages ne dépassant pas le nombre de 43 jeunes. Cela permet à nos stages de garder un caractère familial. C’est-à-dire d’être attentif aux besoins et états émotionnels de chacun des participants et, surtout, de bien les connaître.

  Dès l’arrivée des familles, le ton est donné. Ne soyez pas étonnés de rencontrer des moniteurs et professeurs déguisés. Ici, on fait les choses sérieusement; mais sans trop se prendre trop au sérieux. Comme nous le disons souvent aux parents, votre unique souci est d’amener votre jeune sur place; après, nous sommes suffisamment professionnels que pour lui montrer l’intérêt et le plaisir qu’il y a d’apprendre une langue en immersion à ABCzaam.
  L’accueil est un moment essentiel pour les jeunes. Le jeune comprend immédiatement que nous sommes tous à son service et qu’il passera des vacances utiles, amusantes et donc inoubliables…


  Ci-dessous, le restaurant. Lorsque, pour se réunir, l’équipe de Direction mange à une autre table, en général une fois par jour, les jeunes mangent à quatre ou cinq par table accompagnés d’un animateur linguistique. Lorsque l’équipe de Direction mange avec les élèves, c’est trois à quatre élèves qui sont encadrés par un animateur pendant le repas. De quoi faire parler beaucoup…
  Comme dans toutes les activités que nous organisons, nous accordons une grande importance à la façon dont nous nourrissons nos jeunes. Rien ne doit être laissé au hasard, en atteste, ››› cet article du Soir.


  Le chef cuisinier s’adapte aux régimes alimentaires des stagiaires. Le premier jour, le Directeur se réunit avec les cuisiniers afin de leur faire connaître les particularités des régimes alimentaires de chacun. Que ce soit un régime sans porc, sans lait ou végétarien, il veillera à ce que les jeunes profitent pleinement de leurs moments de repas comme les autres. En ce qui concerne les élèves allergiques au Gluten, nous demandons aux parents de nous fournir les produits de base. D’une façon générale, nous évitons le porc dans nos plats, cela facilite le travail du cuisinier. Lorsque nous pouvons nous le permettre financièrement, nous achetons des produits dits « bio ».
  Pourquoi parfois acheter du « bio » ? Ce qu’il faut comprendre, et c’est une des particularités d’ABCzaam qui, nous pensons, lui confère un label de qualité, c’est que les dirigeants de l’association sont présents sur place et mangent parmi les jeunes. Une des conséquences de ce fait est qu’ils se nourrissent exactement comme les élèves mais, cela, pendant trois mois sur l’année. Naturellement, si la nourriture devait s’avérer « ingrates », ils en seraient donc les premiers à en éprouver les effets. Il en va de même pour la literie et autres moments partagés sur place.

  Présentation de l’Institut Notre-Dame à Genk. Ce lieu de stage accueillera les 14-17 ans pendant le mois de juillet 2016. ››› Lire la suite

  Adresse: Onze-Lieve-Vrouwlyceum - Collegelaan 30, 3600 GENK. Afin que le jeu de l'immersion soit idéal, les participants y résident dans des chambres individuelles.

  Onze-Lieve-Vrouw est un lieu de stage entouré de forêts et de verdure. Il est régulier, le matin, d’apercevoir des animaux de la forêt à travers leur fenêtre: biche, écureuil,…

  Voici le couloir des chambres du premier étage.

  Voici le bar. Trois à quatre fois par jour, veuillez consulter ››› l’horaire classique, les jeunes et les animateurs y trouveront pour se détendre:

- des jeux de société
- table de ping-pong
- un bar avec leurs boissons favorites
- une Wii
- un baby-foot
- une table de billard
- …

  Juste à côté du bar, on trouvera également une salle de piano qui permettra aux musiciens de s’exercer et d’en faire profiter les stagiaires. Venez avec vos partitions.

  Voici le couloir du second étage des chambres. Certes, il est peut-être d’aspect un peu froid; mais tellement propre et fonctionnel !

  Voici le restaurant.

  Voici l’intérieur d’une chambre. Les chambres sont évidemment individuelles. Elles disposent d’un lavabo, d’une armoire et d’un bureau. Elles sont très fonctionnelles et impeccables.

Nos principes pédagogiques


  ABCzaam est une organisation qui garantit à une jeune de vivre 100% en immersion complète et obligatoire. Pendant toute la durée du stage de 12 jours, le jeune ne pratiquera que la langue cible, soit, selon le lieu du stage : le néerlandais, l'anglais ou le français. Pour les jeunes, (tous leurs témoignages abondent dans ce sens) ce qui a priori semble très exigeant, devient, après moins de deux jours, un véritable défi amusant.


Les moyens mis en place pour atteindre cet objectif sont:

  A. Un encadrement de qualité en quantité : en moyenne, 1 adulte pour 3 jeunes. Si nous voulons que les jeunes parlent tout le temps la langue-cible, il est impératif de faire en sorte que l'encadrement soit fonctionnel. Qui compose cet encadrement ? Un Directeur administratif, un économe, un assistant didactique, un premier moniteur, une infirmière, une barmaid et deux animateurs linguistiques (un prof et un moni) pour huit élèves, sans compter l'équipe cuisine et d’entretien, cela revient à une moyenne de vingt adultes pour soixante jeunes.   B. Etre compétent et en nombre, c'est une chose; mais être parmi les jeunes, c'est essentiel ! Dans notre jargon, cela s'appelle "la dispersion" et cela rappelle à chaque acteur du stage qu'on ne doit jamais laisser deux stagiaires seuls.   C. Etre compétent, en nombre et parmi les jeunes, c'est presque parfait; reste-t-il à proposer des activités amusantes, à inciter les jeunes à communiquer et à les corriger aimablement en situation et, cela, en toutes circonstances de la journée.

  D. Une équipe performante et active, vous l'aurez compris, c'est important. Ceci dit, nous avons aussi besoin de la bonne et positive volonté de nos stagiaires. Ainsi, aucun livre, mp3, gsm, t-shirt, dictionnaire ou quoi que ce soit rappelant la langue maternelle n'est autorisé en stage. Le jeune doit s'immerger complètement et jouer le jeu dans sa nouvelle langue "maternelle". Il est évident que, malgré toute notre bonne volonté, un stage ne peut réussir sans la volonté claire du jeune.


  E. Enfin, essentiel également, est le soutien ferme des parents. C'est pourquoi, si cela est possible, nous demandons aux parents de bien vouloir envoyer leurs mails à leur(s) enfant(s) dans la langue-cible. Ne soyez pas inquiets, sur votre demande, un membre de notre équipe sur place se fera un plaisir de corriger ou de traduire vos mails pour autant que leur longueur et fréquence soit raisonnable, évidemment.

L’amusement, le jeu


  Par la diversité de ses activités, ABCzaam s'apparente plus à un mouvement de jeunesse qu'à une école de langue. Cette différence avec le milieu scolaire - le jeune est au centre tout notre intérêt - nous donne la possibilité de prendre le temps de connaître chacun de nos jeunes.
  Outre la multitude des sports proposés, le jeune peut être amené à créer un film, réaliser un roman-photo, jouer dans une pièce de théâtre ou improviser des saynètes, apprendre la guitare d'accompagnement, chanter en veillée, apprendre à manipuler un Rubik's cube, gagner un tournoi de Mario Kart, etc. Ces activités auront le don de lui faire oublier qu'elles se déroulent dans une autre langue que sa langue maternelle et de lui apprendre des mots de vocabulaire différents dans des situations, elles-mêmes, différentes.


Les principes mis en place pour atteindre nos objectifs sont :


  A. Le fait que nos stages sont en immersion complète et obligatoire permet au jeune d'apprendre rapidement du vocabulaire dans des situations diverses. On apprend en pratiquant pas en étudiant par cœur. C'est pour cette raison, précisément, que nous veillons à le mettre dans un maximum de situations différentes. A ABCzaam, chaque jour, par exemple, le jeune a la possibilité choisir le sport qu'il lui plaît de pratiquer parmi une liste reprenant une vingtaine de sports différents. Naturellement, ce qui vaut pour le sport vaut pour les jeux et toutes les autres activités.   B. A côté de cette variation de sports et d'activités, le jeune trouve un horaire journalier très riche. Les stagiaires le disent régulièrement: "A ABCzaam, on n'a pas le temps de s'ennuyer; les journées sont denses et passent vite." 08.00 - 08.20 Lever
08.20 - 08.45 Repas
08.45 - 09.40 Structuration linguistique- 1
09.40 - 11.00 Echauffement et sport
11.00 - 11.15 Moment de détente (jeux de société, billard, ping-pong, BD, etc.)
11.15 - 12.05 Structuration linguistique - 2
12.00 - 12.15 Chant
12.15 - 13.30 Repas et sieste
13.30 - 14.30 Communication - 1
14.30 - 16.05 Grande activité ludique (Cluedo, parc d'attraction, etc.) 
16.05 - 16.15 Goûter
16.15 - 16.40 Moment de détente (jeux de société, etc.)
16.40 - 17.30 Communication - 2
17.30 - 18.30 Petite activité
18.30 - 19.15 Repas
19.15 - 19.45 Communication 3 : synthèse
19.45 - 21.15 Ateliers créatifs à la carte
21.15 - 21.45 Moment de détente (jeux de société, billard, ping-pong, etc.)
21.45 - 22.00 Coucher (11-13 ans)
22.00 - 22.30 Coucher (14-17 ans)
22.30 - 08.00 Extinction des lumières
  C. Des activités qui touchent et intéressent les jeunes; des moyens d’apprentissage ludiques (jeux de société utiles, chants pédagogiquement pertinents et même Wii,…)

  
D. Des jeux en adéquation avec les cours. Prenons un exemple concret: le troisième jour, c'est le jour où nous attendons de nos jeunes qu'ils apprennent à poser des questions. Pendant les cours, le stagiaire apprendra à comprendre et utiliser les différentes formes interrogatives. Le grand jeu de l'après-midi de ce troisième jour sera un CLUEDO géant pendant lequel il sera amené, en tant qu'enquêteur, à poser des questions afin de retrouver le coupable... Autrement dit, ce qui est appris en classe est utilisé en stage ! Voilà pourquoi, chaque année, depuis 5 ans, nous triplons le nombre de jeunes inscrits à nos stages d'été. Nous n'atteindrions pas nos objectifs si nos stagiaires ne s'amusaient pas en stage.

La confiance

  ABCzaam est un lieu où les personnes sont mises en confiance. L'erreur n'est pas tolérée, elle est exigée. En effet, une façon efficace d'apprendre reste le système essai - erreur - correction - répétition de la correction... Cette méthodologie a, de plus, la particularité de respecter le rythme d'apprentissage de chacun.
  Si le rythme des stages est effréné pour nos jeunes, il l'est aussi pour nos animateurs. Toute l'année, des personnes d'ABCzaam recrutent les animateurs les plus expérimentés, les plus motivés. Nos critères d'engagement des animateurs répondent à des normes strictes et nous veillons également à la pertinence de leurs interventions.   Vous l'aurez compris, l'essentiel de la qualité de nos stages repose sur la volonté de nos animateurs et la qualité de nos animations. C'est pourquoi, une équipe de Direction, composée de 4 personnes, veille en permanence au bon déroulement du stage.


  Nous veillons à ce qu'aucun stagiaire ne soit jamais seul, sauf naturellement, permettez-nous de le préciser, dans les situations exceptionnelles qui l'exigent. En dehors de ces moments, il y a constamment une ou des présences adultes qui l'encadrent, l'animent et le font communiquer.
  Bien entendu, une présence muette s'apparenterait à de la "surveillance". Voilà pourquoi nos animateurs linguistiques sont formés à trouver en tout lieu et tout moment des activités amusantes qui feront communiquer les jeunes.

La correction

  Un jeune qui grandit au sein de sa famille profite de la présence de ses parents qui le guident et le corrigent en toutes situations avec patience et gentillesse. Donc, de la même façon, à ABCzaam, nous veillons à ce que les animateurs, qu'ils soient professeurs ou moniteurs, corrigent, avec amabilité, les élèves en situation de communication et en faisant répéter plusieurs fois, si cela est nécessaire, la formulation, la phrase correcte. Grâce à cette immersion permanente, le cours n'est plus le seul lieu d'apprentissage en stage. Les jeux, les moments de détente, les sports sont d'autant de moments pour apprendre et, cela, en s'amusant !

Les résultats :

  Un élève sans expérience préalable dans la langue-cible, ayant accompli un stage de 2 semaines à ABCzaam:


  - sera (re)motivé par l'apprentissage des langues;
  - peut utiliser les 1000 mots les plus courants de la langue;
  - a entendu et fonctionné avec une bonne dizaine d'accents différents;
  - a reçu l'équivalent de 150 heures de cours sur l'année et cela de façon intensive;
  - s'il était en échec, aura 80 % de chance de réussir aisément à l'écrit à l'école et 100% de chance à l'orale;
  - connaîtra une petite dizaine de chansons par cœur;
  - connaîtra le nom d'une dizaine de couleurs, de lieux professionnels (boulangerie, charcuterie, etc.), de professions, de sports, de vêtements, de moyens de transport, ou de noms de légumes, d’animaux et d’instruments de musique et, surtout, a utilisé ces mots régulièrement aux cours comme dans les jeux,...;
  - ne traduira plus et aura acquis des réflexes dans la langue-cible.
  En outre, il maîtrisera des savoir-faire telles que: poser des questions, savoir dire l’heure, compter, utiliser les différents temps des verbes principaux, etc.
  Mais surtout, il aura une solide base linguistique : C'est déjà, après un seul stage, quelqu'un qui n'aura plus peur de s'exprimer dans la langue-cible. C’est pourquoi, si votre enfant obtient un bon rapport de participation au stage, s’il suit en plus des cours dans la langue-cible du stage pendant l’année scolaire, et participe à trois ou quatre de nos stages d'été, nous sommes prêts à vous garantir qu’il sera bilingue : qu’il aura du plaisir à oser pratiquer la langue-cible car il le fera spontanément et sans effort.

  Voici une liste non exhaustive des sports qu’il est possible de pratiquer à ABCzaam. En rouge, les sports « classiques » qui reviennent souvent. En bleu, les sports que nous pratiquons régulièrement et, en noir, les sports qui demandent que plusieurs élèves soient motivés. ››› lire la suite

  Chaque jour, les élèves choisissent leur sport. Nous essayons de varier un maximum les sports afin que chacun puisse apprendre le vocabulaire adapté à la situation.
  Certains jeunes viennent avec du matériel (planche à roulette, rollers,…) Ce matériel apporté par le stagiaire peut-être protégé dans un local fermé à clef. Il en va de même pour les instruments de musique.
  Pendant les moments de détente (bar), il est également possible de jouer au tennis de table, au billard, au échec,… Il est également possible d’avoir accès à d’autres activités sportives plus intenses (mini-foot, basket, volley,…), si plusieurs stagiaires en font la demande. Notre exceptionnel encadrement facilite évidemment ce type de demande.
  L’institut Saint-Louis dispose d’une piste d’athlétisme, de deux salles omnisports, de plusieurs terrains de football et de basket, d’une salle de fitness et de terrains de tennis.

Volley

Stacks Image 1382

Cricket

Stacks Image 1384

Tennis

Stacks Image 1386

Billard

Stacks Image 1405

Danse

Stacks Image 1407

Course

Stacks Image 1409

Bowling

Stacks Image 1419

Football

Stacks Image 1421

Cyclisme

Stacks Image 1423

Rugby

Stacks Image 1425

Hockey

Stacks Image 1427

Natation

Stacks Image 1429

Football en salle

Stacks Image 1447

Accro-branches

Stacks Image 6070

Saut en hauteur

Stacks Image 1443

Basket

Stacks Image 1445

Ping-pong

Stacks Image 1439

Basball

Stacks Image 1449

Fresbee

Stacks Image 1455

Badminton

Stacks Image 1457

Equitation

Stacks Image 1459

Roller

Stacks Image 1465

Golf

Stacks Image 1467

Tir à l’arc

Stacks Image 1469

Parachutisme

Stacks Image 6060

Pétanque

Stacks Image 6072

Kayak

Stacks Image 6074


  Voici les différents ateliers que nous réalisons en stage. Encore une fois, ceci n’est pas une liste exhaustive, c’est la liste des ateliers qui ont été réalisés pendant ces dernières années. Certains ateliers reviennent plus souvent parce que plus appréciés par les jeunes: Danse, théâtre, peinture, guitare, roman-photo et réalisation vidéo. ››› lire la suite


  L’objectif d’un atelier est, d’une part, de parvenir en fin de stage à une réalisation concrète et présentable. Un atelier peinture donnera par exemple lieu à un vernissage en fin de stage (moment délicieux où on parle des oeuvres de nos jeunes, des techniques utilisées et où il est possible de goûter des petits fours et de boire du Ch…, pardon, du Kidibulle).
  D’autre part, le stagiaire apprendra des techniques qui lui permettront d’évoluer dans l’atelier. Ainsi, après un atelier guitare, l’orchestre de guitaristes sera capable d’accompagner ses chants à la guitare. Tout cela, bien entendu, toujours en immersion.
  Les ateliers dépendent du choix des stagiaires mais également des compétences des moniteurs. L’atelier est un moment particulier dans la journée qui permet à un moniteur de mettre sur pied un projet sur du plus long terme puisque l’objectif final est de réaliser une présentation finale.
  En moyenne, un atelier compte entre 8 élèves et 10 élèves. Certains ateliers, comme « journalisme » ou « créations informatiques » ne sont composés que de 3 ou 4 stagiaires, car la correction de l’orthographe, la mise en page demande une plus grande attention de la part du moniteur. A l’opposé, un atelier danse comptera un nombre de stagiaires plus important.
  Si en parcourant les ateliers, tu en vois un qui t’intéresse vraiment, n’hésite pas à l’indiquer avant de venir en stage sur ton cockpit ! De cette façon, si vous êtes plusieurs à demander le même atelier, nous ferons de notre mieux pour engager un animateur compétent qui répondra à ta demande. Tout le matériel pour les ateliers est évidemment déjà sur place.

Atelier ombres chinoises. Objectif de cet atelier: Réaliser une petite pièce de théâtre sous forme d’ombre chinoise.

Stacks Image 1528
Stacks Image 1532

Jeux de société. Objectifs: Apprendre à jouer à de nouveaux jeux de société; puis, réaliser son propre jeu de société.

Atelier peinture. Apprendre des techniques de peinture et monter une séance de vernissage.

Stacks Image 1534
Stacks Image 1536

Expériences scientifiques: Découvrir des réactions chimiques, analyser le comportement des fourmis,… Exposer ses analyses.

Atelier guitare. Maitriser 4, 5 accords et pouvoir s’accompagner en chantant. Réaliser un concert avec 4 à 6 chansons.

Stacks Image 1629
Stacks Image 1633

Théâtre et impros: Monter une pièce; apprendre le jeu de l’impro dans une situation donnée,…

Atelier nature: Découvrir les oiseaux, les plantes, les arbres, connaître leur nom, réaliser un herbier…

Stacks Image 1635
Stacks Image 1637

Roman photos: Réaliser un roman-photos et le présenter sur un power-point ou sous la forme d’un magazine imprimé.

Balade / carto : Découvrir de jolis paysages, pouvoir lire une carte, s’orienter, lire des traces,…

Stacks Image 1639
Stacks Image 1641

Magie : Apprendre les techniques du magicien, réaliser son matériel, et, en fin de stage, épater tous les stagiaires.

Réalisation de sites internet: choisir un thème, réfléchir, planifier et insérer images, vidéos, titres, bannières; adapter son design,…

Stacks Image 1682
Stacks Image 1684

Atelier mode: Réaliser des vêtements en tissus, en papier. Terminer par un défilé de mode.

Atelier chansons: Chanter à deux, trois voix; chanter sur les chansons les plus jolies de la langue-cible et réaliser un concert.

Stacks Image 1686
Stacks Image 1740

Danse: Réaliser des chorégraphies, se synchroniser avec des partenaires, et terminer par un merveilleux show.

Atelier survie : Réaliser une cabane, se camoufler, se nourrir, trouver de l’eau, construire des arcs…

Stacks Image 1742
Stacks Image 1744

Journalisme: Rédiger des articles, réaliser des émissions pour la radio (nous collaborons avec la station de radio GRK.)

Vidéo: Inventer un récit, créer des costumes, réaliser un script et filmer. Simple et efficace !

Stacks Image 1746
Stacks Image 1748

Cirque: Pouvoir jongler, se maquiller, faire rire,… Bref, tout l’univers du cirque.


  En général, les présentations finales sont filmées ce qui permet aux parents de visionner les réalisations de leur jeune. Quant à l’atelier radio, soit les parents sont prévenus suffisamment tôt pour pouvoir écouter les émissions; soit, les émissions sur internet, soit celles-ci sont rediffusées sur le cockpit des parents.

En 2014, ABCzaam se faisait remarquer en donnant une conférence de presse sur le thème: « Si apprendre une langue à ABCzaam, cela se fait naturellement ! Et bien ce qui y rentre doit aussi être naturel ». Bref, nous nous lancions dans le « bio ». L’idée était surtout pour nous de montrer que nous ne laissons rien au hasard dans nos stages, du dodo aux cours, en passant par la table, nous voulons que nous stages soient parfaits ! Nous voulons démontrer que nous sommes au service des jeunes.

de l’apprentissage de la langue aux repas, en passant par le bien dormir, nous veillons à ce que le jeune passe les meilleurs vacances utiles de sa vie. Nous sommes allés jusqu’à aller chercher la farine de nos pains au moulin de Hollange. Certes, ce n’est pas certifié « bio »; mais plus naturel que ça, tu meurs.
Septembre 2004, nous nous sommes rendus compte que notre investissement en bio avait fait exploser notre budget de l’année.
En 2015, à Pâques, le Président de l’asbl ABCzaam se mettait au fourneau. Comme quoi, le pédagogique peut mener loin quand on veut faire du bon travail. Il a pu se rendre compte que l’important était de travailler des produits frais; certes, cela demande un investissement; mais qui rapporte ses fruits car les jeunes étaient enchantés de la nourriture et l’aventure a continué pendant l’été… Les équipes cuisine ont été renforcées, une attention particulière à l’achat des produits de bouche a été donnée et, surtout, une communication des menus a été réalisée auprès des parents à travers le cockpit, ce qui a donné lieu à des appellations parfois exotiques du type « hamburger maison ». Oui, car il fallait à la fois satisfaire une demande légitime pour ABCzaam de bien manger; mais aussi répondre aux envies de jeunes. Dans les « haricots princesses », il n’y a que le mot « princesses » qui plaît aux jeunes…
Seuls les parents qui ont encore des difficultés à comprendre que nous sommes au service de leur enfant ne lisaient que le mot « hamburger », les autres lisaient dans le mot « maison » notre volonté d’offrir à tout niveau une qualité sérieuse !
En 2016, nous continuerons sur cette voie. Bien manger, c’est d’abord, utiliser de bons produits ! J’en profite pour remercier chaudement nos professionnels qui donnent de leurs vacances pour venir cuisinier à ABCzaam: Jonathan pour Sint-Lodewijk, de Pascale pour Saint-Hubert, sans oublier l’équipe de Sint-Lieve-vrouw.
Stacks Image 1476


  Cet horaire doit être considéré comme un « horaire type ». De nombreuses autres activités, soirées, excursions sont organisées et modifient cet horaire de base.

08.00 › Le lever en musique
08.20 › Petit-déjeuner
08.45 › Structuration linguistique - 1
09.45 › L’échauffement et le sport
11.00 › Structuration linguistique - 2
12.00 › Le chant
12.15 › Repas de midi
13.30 › Le concours d’orthographe
13.45 › Communication - 1
14.30 › La grande activité ludique
16.05 › Le goûter
16.40 › Communication - 2
17.30 › La petite activité ludique
18.30 › Le repas du soir
19.15 › Communication 3 : synthèse
19.45 › Les ateliers créatifs à la carte 
21.30 › Le coucher (10-13)
22.00 › Le coucher (14-17)
22.30 › L’extinction des lumières et dodo


  Chacune des Directions de stage adaptera son horaire à partir de cette grille horaire type. Les journées en stage sont souvent thématisée soit par un projet pédagogique, soit par un projet ludique. Une journée est un équilibre agréable entre les cours, les jeux, les sports et les repas évidemment.

Le cockpit !
Quelle merveilleuse invention d’ABCzaam. Tous les concurrents nous imitent maintenant et pour cause !
Le cockpit, c’est un peu ce que rêverait de posséder tous les enseignants du monde…

Mais qu’est-ce que le cockpit ?

C’est une interface informatique avec un code d’accès personnel pour les parents, pour les jeunes et les animateurs linguistiques d’abczaam, qui permet de visualiser clairement les progrès de votre enfant en langue.
Sur votre cockpit personnalisé, vous trouverez donc:
- les compétences de votre jeune, mais aussi quantité d’autres informations.
- La fiche mutuelle pour être remboursé,
- le journal du Directeur de stage,
- les infos essentielles pour bien préparer le stage,
- la fiche médicale, le trajet pour aller de chez vous au lieu de stage,
- une section co-voiturage,
- des dossiers pédagogiques pour faire évoluer votre enfant en langue pendant l’année,
- les chansons que votre enfant à apprise en stage, parfois avec des vidéos,
- des photos et description des animateurs pendant le stage,
- les émissions de radio que nous enregistrons en partenariat avec les stations de radio sur place,
- un moyen d’envoyer des mails directement à votre enfant qui pourra les lire dans son propre cockpit dans la langue-cible,
- des vidéos du stage,
- les menus au jour le jour, etc, etc.
- les photos du stage évidemment ! Bref, vous serez presque acteur du stage. Il ne manque plus qu’une seule chose à ce cockpit: une caméra en direct qui filme instantanément les élèves dans le réfectoire !
Adieu les parents inquiets qui se demandent si leur enfant va bien.


Prix

  Week-ends en immersion NL : 90,00 €

  Stages de Pâques NL (1 semaine) : 535,00 €

  Stages d’été NL (12 jours) : 645,00 €


Paiement et inscription

  Dès que le document d'inscription est envoyé par voie électronique à notre secrétariat, vous recevez une confirmation de réception et une facture. Afin de valider l'inscription de votre enfant, il est alors demandé de verser un acompte de € 200. Sachez que le nombre d'élèves par stage est limité à 45 et que, cette année 2015, que cela soit à Pâques ou en été, certains stages étaient complets environ deux mois avant leur commencement. › Lire la suite

Réductions

  - € 15 pour une inscription avant le 31 décembre 2015.
  - € 15 par enfant à l'inscription d'un 2ème, 3ème ou 4ème enfant de la même famille.
  - Votre Mutuelle intervient également. Demandez les renseignements et le document ad hoc à votre Mutuelle. Celui-ci doit être remis à l’accueil le premier jour du stage et repris le dernier jour.

  - D’autres types de réduction sont également disponibles, contactez notre secrétariat au 04 / 253 26 30.

Remboursement et indemnisation

  Le retrait de l’inscription de votre enfant deux mois ou moins avant le début d’un stage entraine des frais administratifs de € 25.

  Le retrait de l’inscription deux semaines ou moins avant le début du stage entraine des frais fixes et administratifs de € 90.

  Si le jeune quitte intentionnellement le stage ou s’il en est renvoyé pour des motifs relevant de son manque d’attitude constructive en stage, comme parler sa langue maternelle avec d’autres élèves, le prix du stage ne sera pas remboursé.

  Dans les cas de force majeure, le stage est remboursé au prorata du nombre de jours passés moins la somme investie dans l’encadrement.

  Il est évident que nous mettons tout en oeuvre pour que ce type de situation ne se produise pas. A titre informatif, cette situation est très exceptionnelle et ne s’est plus présentée depuis 2010; depuis que nous avons un retour des stagiaires dans nos stages qui est de plus de 80 % en moyenne.

stages de langues
Séjours linguistiques en immersion néerlandais